Travaux d’étanchéité

Les travaux d’étanchéité sont essentiels pour protéger un bâtiment contre les infiltrations d’eau et l’humidité.

1 - Quand faut-il revoir entièrement l’étanchéité de la couverture de toit de la maison ?

Il est nécessaire de refaire l’étanchéité de sa toiture lorsqu’il y a des fuites ou des dégâts trop importants suite à des catastrophes naturelles (grêles, vents, etc.). C’est également recommandé en fonction de l’âge de la toiture, si celle-ci est très ancienne il est possible que des problèmes d’infiltrations d’eaux apparaissent et qu’une réfection soit recommandée. Mais aussi lors de l’installation d’une isolation ou de panneaux photovoltaïques. Refaire sa toiture peut également être un choix, notamment si l’on veut une toiture avec isolation (qui n’était pas présente avant). Mais aussi si l’on veut installer des panneaux photovoltaïques et que le complexe existant ne le permet pas. La réfection de la toiture est fortement recommandée lorsque les matériaux installés ne sont pas adaptés à la pente ou à l’usage de celle-ci (circulable ou non-circulable).

2 - Comment savoir si ma toiture est étanche ?

La toiture est dite étanche lorsqu’il n’y a aucune trace d’humidité sur les plafonds, sur la charpente ou lorsqu’une fuite importante est constatée. Afin de définir si la toiture est étanche il est nécessaire de vérifier si les éléments installés ont des caractéristiques suffisantes pour être utilisé en finition d’étanchéité (résistance aux UV, élément certifié, avis technique).

3 - Quels sont les avantages de l’étanchéité d’une toiture ?

Une intervention d’entretien ou de remplacement d’une toiture est moins dangereuse et beaucoup plus sécurisée pour le personnel concerné lorsque celle-ci est plate ou à faible pente. Le poids peut différer selon les types d’étanchéité et isolation. Par exemple, une étanchéité PVC est beaucoup plus légère qu’une étanchéité avec protection lourde (gravillons). Le type de charpente (bois ou métallique) et son importance joue un rôle important pour définir le poids maximal que l’on peut installer.

Etanchéité

Il est possible d’installer une étanchéité sur tous types de support (bois, béton, acier). Il est également possible d’installer certaines étanchéité sur des toitures légèrement arrondies ou avec des structures architecturales non linéaires. Ainsi que d’adapter et de choisir le type d’étanchéité à installer selon l’utilisation de celle-ci (circulable, non circulable).

Il existe de nouvelles solutions d’étanchéité qui offrent une solution éco-responsable. En effet, il est faisable de mettre une peinture réfléchissante qui renvoie les rayons du soleil et permettent donc de réduire les températures ressenties à l’intérieur. Il est également réalisable d’installer du PVC ou un système auto-protégé de couleur blanche afin de réduire les impacts du rayonnement solaire sur la toiture.

4 - Quels sont les inconvénients de l’étanchéité d’une toiture ?

Un complexe d’étanchéité est plat et dans la plupart des cas installée et soudée à chaud ou à froid. Il est donc souvent impossible de connaître le complexe actuel sans plan et sans réaliser de sondage dans l’étanchéité. Un sondage consiste à percer temporairement l’étanchéité pour visualiser les différentes couches installées et refermer l’étanchéité à la fin du sondage. Les points singuliers sont régulièrement touchés par les intempéries, la toiture étant plate, l’eau stagne plus facilement et s’évacue moins rapidement qu’une toiture avec beaucoup de pente. Les fuites sont ainsi plus récurrentes.

5 - Comment (par quel moyen) détecter les fuites d’eau sur ma toiture ?

  • Complexe végétalisée : recherche de fuite électroacoustique avec mise en eau (en cas de pluie, la mise en eau n’est pas nécessaire). Elle consiste à écouter l’écoulement de l’eau dans le complexe afin de suivre celle-ci jusqu’au point d’infiltration.
  • Complexe en protection lourde (gravillons) : recherche de fuite fumigène. Elle consiste à percer le complexe d’étanchéité temporairement afin de mettre de la fumée dans le complexe et regarder ou celle-ci s’échappe. Le complexe est ensuite refermée pour assurer l’étanchéité.
  • Complexe autoprotégé (monocouche ou bicouche) : Plusieurs types de recherches sont possibles (visuelle, mise en eau ou fumigène).
  • Complexe en protection lourde (dalles sur plots) : recherche fumigène (après l’enlèvement des dallettes pour pouvoir accéder à l’étanchéité et percer le complexe), ou mise en eau si cela est nécessaire.
  • Descentes d’eaux : Il est possible d’utiliser une caméra thermique afin de détecter les ouvertures, fissures qui pourraient laisser passer de l’eau et ainsi causer des fuites ou écoulements non souhaités.
  • Gouttières / caniveaux : recherche de fuite visuelle ou mise en eau.

6 - Quels sont les avantages de l’étanchéité par membrane bitumineuse / végétalisée… ?

Végétalisée

  • Un complexe végétalisé est un complexe constitué de terre végétale et de végétaux (en fonction des souhaits).
  • Il s’agit d’une solution éco-responsable qui permet d’avoir une protection finale naturelle.

Membrane bitumineuse (autoprotégée)

  • Un complexe auto-protégé peut-être utilisé pour une utilisation circulable ou non circulable.
  • Il s’agit d’un des complexes où la recherche de fuite est le plus simple et donc la moins coûteuse. Il s’agit d’un complexe abordable financièrement parlant.
  • Il est possible dans le cas où une rénovation est nécessaire, de réaliser une étanchéité sur le complexe existant.
  • Ce type d’étanchéité peut être installer sur différents supports (bois, acier, béton).

Gravillons

  • Un complexe gravillon est avantageux lors de terrasse non accessible.
  • L’avantage principal est que le complexe n’est pas directement touché par les UV et résiste donc plus longtemps.

Dallette sur plot

  • Il s’agit du complexe avantageux lorsque la toiture est circulable. C’est la solution le plus utilisée pour les cheminements techniques en toiture.
  • Il est possible d’installer différents types de dalles (matériaux, coloris) (avantage esthétique).

7 - Comment choisir le complexe d’étanchéité ?

Le complexe d’étanchéité est choisi en fonction :

  • Du type de support
  • De l’utilisation (circulable – non circulable)
  • Du budget
  • De l’importance de l’esthétisme

8 - Quelle est la durée de vie d’une étanchéité ?

La durée de vie dépend du types d’étanchéité :

  • Bitumineuse : 15-20 ans
  • PVC : 10-15 ans
  • EPDM : 40 à 60 ans
  • Gravillons : 20 à 35 ans

9 - Qu’est-ce qu’une naissance d’eaux pluviales ?

Une « naissance d’eaux pluviales » est un terme utilisé dans le domaine de la construction et de l’urbanisme pour désigner le point où les eaux de pluie commencent à se rassembler pour former un cours d’eau ou un réseau de drainage. Cette expression est souvent utilisée pour décrire le point de départ d’un système de collecte des eaux pluviales.

Une naissance d’eaux pluviales peut être une zone naturelle, telle qu’une pente où l’eau de pluie s’accumule et commence à s’écouler, ou un point d’entrée dans un réseau de canalisations conçu pour recueillir et transporter les eaux pluviales vers des bassins de rétention, des étangs de stockage ou des cours d’eau.

10 - Qu’est-ce qu’une couvertine ?

Une couvertine est une pièce en métal ou en matériau synthétique installée au sommet d’un mur pour le protéger contre les infiltrations d’eau et les dommages dus aux intempéries. Elle agit comme un chapeau pour le mur, empêchant l’eau de pluie de s’infiltrer entre le haut du mur et d’autres éléments adjacents. Elle est utilisée pour protéger le haut de l’acrotère et éviter les coulures le long du mur et donc ralentir les dégradations possibles. En fonction du matériaux, plusieurs coloris sont possibles. 

11 - Quand dois-je faire l’entretien de ma toiture terrasse ?

Il est fortement recommandé de faire réaliser un entretien régulier de la toiture, et ce dès sa réalisation. Un entretien permet de prolonger la durée de vie du complexe et d’identifier au plus tôt les éléments dégradés. La fréquence d’un entretien peut être de une à plusieurs fois par an selon le type d’étanchéité, l’environnement alentours (arbres, pollution,…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *